Grottes et gouffres
Un monde fantastique sous terre
Le long de la Vallée de la Dordogne et de la Vézère se cachent des secrets bien gardés. De grottes en gouffres, c’est tout un monde souterrain à découvrir, fait de stalactites, de stalagmites et autres concrétions, qui ont creusé de véritables cathédrales de pierre.
À vos frontales, c’est parti pour un voyage vers le centre de la Terre !
Grottes de Maxange
Chef d’oeuvre de la nature
Les Grottes de Maxange offrent la féérie d’un spectacle de concrétions excentriques uniques au monde. Maxange est aujourd’hui reconnue comme étant une des plus belles grottes à concrétions de France.
La grotte aménagée fait partie d’un réseau souterrain dont le creusement remonte au début de l’ère tertiaire, c’est-à-dire il y a environ soixante millions d’années.
Au Buisson de Cadouin, à 10 mn du Domaine de Fromengal.
Grotte du Grand Roc
La falaise à remonter le temps
Véritable forêt minérale composée d’une incroyable variété et densité de cristallisations. Du plafond pendent des stalactites tantôt fines tantôt imposantes et translucides. Du sol partent des stalagmites les rejoignant parfois pour créer des colonnes. On admire également une extraordinaire quantité d’excentriques, de cristaux en forme de triangles, mis en valeur par une lumière qui intensifie les couleurs des concrétions. Une véritable « bijouterie » minérale, un lieu incontournable des Grands Sites du Périgord !
Profitez également des abris de Laugerie-Basse à quelques mètres de là à tarif préférentiel en choisissant l’offre billet jumelé Grand Roc – Laugerie-Basse !
Aux Eyzies-de-Tayac à 30 mn du Domaine de Fromengal.
Grotte de Bara Bahau
La grotte des ours et des Hommes
La grotte de Bara-Bahau, longue d’une centaine de mètres, est l’une des grottes ornées paléolithiques de la vallée de la Vézère.
Elle présente un intérêt géologique, notamment par ses concrétions excentriques, et surtout préhistorique, par les gravures pariétales qu’elle renferme.
Elle tient son nom d’une onomatopée de l’occitan local qui signifie “badaboum” en référence à des blocs effondrés visibles dans la première salle.
Au Bugue, à 15 mn du Domaine de Fromengal.
Gouffre de Proumeyssac
La cathédrale de cristal de Dordogne
Déjà célèbre au XVIIIe siècle pour ses terrifiantes légendes, le Gouffre de Proumeyssac ne fut exploré qu’en 1907.
Bâptisé « Cathédrale de cristal », Proumeyssac est aujourd’hui la plus grande cavité aménagée du Périgord.
Par un tunnel, on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d’une multitude de cristallisations d’une densité et d’une beauté exceptionnelles. La nouvelle mise en lumière, soutenue par un accompagnement musical complète l’originalité de ce site.
Au Bugue à 15 mn du Domaine de Fromengal.